« Actualités romanaises en ligne #3 | Page d'accueil | On déménage ! »
mardi, 01 mars 2005
Blogspirit : et maintenant à la caisse !
Blogspirit, une des rares interface de blogging simple et gratuite en français va modifier les conditions d'accès à son service. Désormais au-dessus de 10 Mo de données publiées sur son blog, il faudra passer à la caisse.
Lionel a raison d'être un peu amer et les explications un peu confuses de Philippe Pinault, le président de Blogspirit, en commentaire, n'y changent pas grand chose (la limite de 10 Mo ne concerne finalement que les documents joints et les images, le texte des notes n'est pas calculé dans cette limitation d'usage, contrairement à ce qu'on avait pu croire dans un premier temps).
Soit. Blogspirit est libre de proposer les modèles économiques de son choix.
Si quelques adaptations étaient à prévoir, j'avais la naïveté de penser que le choix de la gratuité pour BlogSpirit était un choix pensé, réfléchi, avec un modèle économique de services ajoutés qui permettrait aux clients qui le souhaitent d'évoluer vers la solution de leur choix. Je m'attendais que l'annonce de nouveaux services (rétroliens, moteur de recherche, XML-RPC, nouveaux modèles graphiques, etc.) nous soient proposés contre espèces sonnantes et trébuchantes et qu'il resterait une version d'appel gratuite pour ceux qui n'envisagent pas de passer au modèle payant.
Une version gratuite subsiste, mais elle est conditionnée à une limite d'usage quantitative tout à fait surprenante qui privilégie finalement les blogs peu actifs.
Il me semble pourtant très différent de proposer une somme de nouveaux services payants avec une réelle valeur ajoutée pour leurs utilisateurs que d'imposer des limites aux gros utilisateurs, qui sont en même temps, à leur modeste mesure bien sûr, les étendards de la plate-forme. Alors qu'on pouvait avoir un pack de services qui les aurait intéressé au premier chef pour passer du gratuit au payant, ils sont aujourd'hui soumis à un diktat clair : où vous sacrifiez vos contenus ou vous payez !
C'est un peu leur forcer la main et leur dire : "Ecoutez les cocos, merci d'être la vitrine de Blogspirit par votre activité quotidienne de blogging, mais bon, passons aux choses sérieuses et passez à la caisse ou sinon, sacrifiez ce qui vous amène là : votre contenu !" Car ce que propose Blogspirit c'est tout bonnement d'effacer vos vieilles images, vos vieilles photos. La bouille du bambin ? Bof, il a grandit maintenant ! Cette superbe photo là ? Aller, zou, elle a 6 mois, ça ne vaut plus rien. Votre vieille nouvelle en pdf là, Disapear !
Etrange de vouloir ainsi forcer la main des gros utilisateurs ? Pourtant, tout hébergeur ou fournisseur d'accès le sait bien, les quelques gros consommateurs (de P2P, de bande passante, d'hébergement...) s'équilibrent largement avec le reste des utilisateurs. Aujourd'hui par exemple, si Free propose 1 giga pour les pages persos, il sait bien que son bénéfice est d'abord en terme d'image et de marketing et que quantitativement, il y aura peu d'utilisateurs de tout cet espace d'hébergement. Le pari du Gmail de google est le même...
Je m'attendais à ce même esprit chez Blogspirit. Force est de constater qu'il n'y est pas.
Pourtant, je suis persuadé (mais je veux bien me tromper) que cette mesure affectera réellement peu de personnes sur les 20 000 membres annoncés par la plateforme, hormis les plus actifs (je ne suis moi même qu'à 8 Mo de données avec mon un an et demi d'archives, malgré un blogging régulier - mais ma pratique est peut-être mesurée par rapport à d'autres utilisateurs, je ne sais pas). Encore une fois, ce n'est pas contre le fait de payer que je m'élève , c'est contre la façon qui prend les contenus des utilisateurs pour somme négligeable : alors qu'il me semble que le blogging est l'expression même du contraire.
Aujourd'hui, on a l'impression que la gratuité n'est pas assumé et que celle-ci n'était qu'un prétexte pour appâter les utilisateurs. Aujourd'hui, qu'importe les nouveaux services, on se sent contraint de changer de formule, sinon nos archives disparaîtront tout simplement.
Je dois reconnaître que c'est assez désagréable comme sensation.
Il me semblait pourtant qu'il y avait des solutions plus simples : n'autoriser aux utilisateurs gratuit que des formats d'images vignettes ou albums me paraîtrait tout à fait intelligent par exemple. Bien plus que de brider les contenus ou de vouloir nous forcer à devenir des clients. Limiter la taille des fichiers joints aussi. Ne pas offrir les rétroliens, le moteur interne aux blogs gratuits, pourquoi pas... Bref, il me semblait que l'éventail des services à offrir avait toute latitude pour permettre de satisfaire tout le monde et d'ouvrir les possibles en termes de formules. Limiter les services en qualité plutôt qu'en quantité me semblerait bien plus moteur pour donner envie. Les utilisateurs les plus actifs auraient été contents de souscrire aux nouveaux services, sans contrainte aucune, librement...
Ce ne sera pas le cas. C'est dommage.
Sans compter qu'il me semble que l'essentiel du modèle économique des plates-formes de blogging n'est pas dans le service aux particuliers, mais dans la vente de leur technologie auprès de gros clients (télévision, journaux, fournisseurs d'accès, sociétés ou collectivités...) pour qu'ils proposent eux-même ces outils en interne ou aux internautes...
Je dois donc me tromper. Visiblement, il est toujours plus simple de faire payer l'utilisateur final.
J'ai un autre regret aussi. Plus général et moins personnel. Aujourd'hui, quand on est confronté à des gens qui ne connaissent pas l'internet, on peut leur dire venez essayer de monter un blog, c'est simple et gratuit. Deux arguments importants pour quelqu'un qui ne s'y connaît rien, qui ne sait pas comment il va pouvoir s'investir dans quelque chose qu'il ne comprend pas.
Souvent, il essaye. Tâtonne. Souvent, il abandonne (mais il a vu). Parfois, il y revient. Tâtonne encore. Se lance. Modestement. Ca prendra ou pas... Qu'importe. Ce qui est sûr, c'est que n'étant pas sûr de ce que ça va lui rapporter, il ne peut prendre la décision de payer dans un premier temps. On ne paye que pour ce qu'on connaît - enfin, il me semble - ou alors si on en a les moyens.
Dire à des primo-apprenants que la formule n'est pas pérenne, me semble tout à fait décourageant - quand bien même ils n'utiliseraient jamais toutes les fonctionnalités offertes. Aujourd'hui, son espace personnel sur l'internet, il faut pouvoir l'imaginer, s'y confronter, prendre le temps d'en comprendre le sens et la portée. Faire l'effort - très lent, très hasardeux - de s'y mettre. C'est un peu comme les 30 jours d'essais : pour beaucoup de gens, c'est bien souvent décourageant avant que de commencer, car pour beaucoup de personnes cela ne donne pas même le temps d'ouvrir 3 fois le nouveau programme...
Tant pis pour eux.
Il va certainement nous falloir trouver une autre plate-forme pour faire des formations, pour amener les gens à découvrir les blogs. C'est dommage. Blogspirit, par sa simplicité, avait quelque chose à apporter aux réfractaires de l'internet.
08:00 Publié dans Messages de service | Lien permanent | Commentaires (31) | Envoyer cette note | Tags : blogsromanais


Commentaires
Cela à l'air de te surprendre ? Il était évident que Blogspirit allait évoluer de cette manière...
Pour la solution de remplacement je te signale que Canalblog (toujours gratuit) va sortir ces jours-ci une nouvelle version plus riche.
D'autre part Viabloga est très ouvert à toutes expériences associatives innovantes. Et en plus c'est la meilleur platefrome ;-)
Je crois en effet que pour les démo et initiations le prix, même petit, est un facteur bloquant. Qui va payer pour un machin dont il ne voit pas l'intérêt ?
Ecrit par : Xavier | mardi, 01 mars 2005
Excuse moi d'être naïf Xavier, décidémment :).
Je savais que Blogspirit allait proposer des solutions payantes. Elles étaient naturelles et même attendues puisque tout le monde souhaite toujours de nouvelles fonctionnalités. Ce n'est pas cela que je conteste.
Ce que je n'apprécie pas c'est la contrainte de fait qui prend nos contenus en otage. Et c'est surtout le manque de perspective du modèle économique proposé. Encore une fois : Limiter les services en qualité plutôt qu'en quantité me semblerait bien plus moteur pour encourager les gens à changer de modèle. Ici, on passe par la contrainte. C'est cela que je n'apprécie pas (sans compter que j'ai un peu de mal à comprendre les motivations : avec un an et demi d'archive, je ne suis qu'à 8 Mo de données. Certains sont peut-être plus actifs que moi, mais j'ai du mal à comprendre qui cette mesure vise-t-elle ?).
Il est normal qu'une solution de blogging gratuite soit de moindre qualité qu'une solution payante par exemple, mais il me semble anormale qu'elle nie l'essentiel même du blogging : le contenu personnel. Demain, si une plateforme de blog ouvrait un service de vidéoblogging simple du type de AVuserplane par exemple et qu'elle souhaite rendre ce modèle payant, comment doit-elle agir ? Faut-il qu'elle réserve ce service à ceux qui payeront ? Faut-il qu'elle supprime les vidéos réalisées au bout de 6 mois par les utilisateurs gratuits et leur laisser faire des vidéos de la même durée que les utilisateurs payants ? Ou faut-elle qu'elle propose le service avec comme limite une limite de durée (15 secondes pour les vidéos gratuites, 6 minutes pour les vidéos payantes) ? Il me semble que la troisième solution est bien plus intéressante commercialement parlant. Elle est incitative. avec une contrainte réelle, mais qui laisse des possibilités d'expression et conserve toute la considération qu'il faut accorder à l'expression de ceux qui s'expriment par son canal.
Il me semble incroyable qu'une solution de blogging ne prenne pas le contenu de ses "clients" même gratuit, au sérieux. C'est leurs contenus qui font qu'ils bloguent : pas la plateforme.
Ecrit par : Hubert | mardi, 01 mars 2005
Mais non tu n'es pas naïf ;-)
Je compatis car c'est vrai que cela sent un peu la prise d'otages... Et, pour le vivre en ce moment, changer de plateforme sans rien perdre est assez galère !
Si tu ne trouves pas de solution avec Viabloga, Adverbe se fera un plaisir de t'installer une plateforme multiblogs chez un hébergeur : vous gérerez les blogs de la bande de Romanais et vous pourrez faire pointer vos noms de domaine. C'était mon 1/4 d'heure sponsoring.
Sinon il te reste à migrer chez Haut et fort. Aux dernières nouvelles l'espace disque ne coûte rien pour eux et la solution resterait gratuite ;-)
Ecrit par : Xavier | mardi, 01 mars 2005
Spiritus bancus ! et tout rentre dans l’ordre marchand des choses. Peu importe la façon dont on va faire payer les blogueurs de BlogSpirit, ce n’est pas toi qui met cet espace à disposition, ce n’est pas toi qui peut en décider. Pourquoi feins-tu de l’ignorer ? Recettes financières pour BlogSpirit, gains de notoriété pour nous qui nous positionnons en nous exprimant sur les sujets du moment. N’avons-nous pas un statut ou des marchés qui peuvent évoluer en fonction de cette notoriété ? Et si j’ai bien compris, le petit blogueur amateur (celui éventuellement peu actif dont tu parles) qui n’utilise que quelques Mo, continuera à être hébergé gratuitement.
Si tu veux vraiment que ton blog soit libre, finance-le au lieu de chercher un support dont tu seras captif. Et ouvre-le gratuitement à d’autres blogueurs ?
Ecrit par : Jean-Louis | mercredi, 02 mars 2005
Euh... c vrai que le payant est un peu inéluctable. Tout ce que tu dis est vrai également. BS fera son choix, et nous le notre.
Bon visiblement les 10Mo sont po une limitation pour toi, faudrait voir des stats plus globales.
Le probleme se pose si tu veux stocker des fichiers (images, sons - les sons sont très lourds, vidéo...). Quand à ne pas comptabiliser les notes, c'est un peu rigolo paske le poids du texte, hein, c'est nul...
Pour ce qui est des limitations, on pourrait aussi imaginer un effacement (après relanceS) des blogs inactifs trop longtemps par exemple.
Ecrit par : nOOn | jeudi, 03 mars 2005
C’est gratuit, c’est relativement facile et on les compte par millions maintenant, tous ces gens qui prennent la parole, publiquement. La plupart, sans doute, ne le faisaient pas jusque là. Tous ces blogs sont d’une extrême diversité et chacun trouvera ses pépites au milieu de cet océan, où chacun rencontre aussi son tsunami de médiocrité ou de futilité. Mais peu importe, c’est quand même une sacré revanche sur la docilité et l’uniformité.
La présence des gens sur l’internet est montée en flèche entre 97 et 99. C’était un moment de prise de parole et de fraternité. Les internautes se parlaient d’un site à l’autre, échangeaient des liens. L’internet a ensuite été investi par le secteur institutionnel et le secteur marchand, tandis que les télés et les journaux, pressentant un risque d’être dépossédés, se précipitaient eux aussi sur ce nouveau média.
Les blogs renouent avec cette première expression libertaire de l’internet, tandis qu’ils offrent des alternatives à l’information officielle, tributaire des annonceurs et des grands propriétaires de médias. Il y a au sein des blogs des zones évidentes de créativité graphique et une appropriation collective de l’information, avec ses codes de vérité et des acteurs bénévoles qui sont parfois de vrais journalistes.
N’en restons pas là, acceptons que les choses ont un prix. Reconnaissons que ce qui est d’abord offert gratuitement ne l’est pas sans contreparties, celles-ci sont seulement différées. Le coût d’hébergement d’un site est devenu minime, il en est de même pour les blogs lorsqu’ils sont payants. C’est pour le mois, de l’ordre du prix d’un paquet de cigarettes ou d’un ticket de métro, il ne faut pas pousser quand même !
Ces cris que l’on entend sont un peu ceux d’enfants qui veulent rester dans la cour de récréation. Acceptons de franchir le pas et de payer notre liberté d’expression. Peut-être serons-nous plus prêts d’agir que de parler seulement. Après la prise de parole et l’accession à une conscience politique, mettons-nous en situation de faire bouger les choses.
Ecrit par : Jean-Louis | jeudi, 03 mars 2005
Jean-Louis, tu as des actions dans les plate-formes de blogging ? :)
Plus sérieusement, tout à un prix, il suffit de savoir lequel - et pour certaines choses, il est en dessous de zéro - et je suis d'accord les choses gratuites ont des contreparties - pour tout le monde et pas seulement négatives, loin de là.
Il n'empêche que si on se lance dans la gratuité (et d'autres plate-formes n'ont pas décidé de choisir ce modèle), c'est je crois par conviction. Bien sûr que c'est un attrape-client la gratuité, mais ce ne peut être pour autant un piège à client.
Aujourd'hui, je trouve l'argument marketing par contrainte de blogspirit nul ! Cette limite est inutile d'autant plus qu'elle ne concerne personne et que Blogspirit a les moyens de limiter les volumes de données postées (gestion du poids des images et des fichiers joints). Les premiers éléments du service premium (mais je sais qu'ils vont être ettoffés) ont pour l'instant de quoi nous laisser sceptique.
Pour ma part, ma liberté d'expression je la paye par le temps que j'y passe. Beaucoup de gens ne sont pas près à aller plus loin (et c'est déjà beaucoup), parce qu'ils n'ont pas confiance, parce qu'ils ne connaissent pas ces outils, ne savent lequel est mieux que l'autre, etc.
Ce que je souhaite pour ma part montrer avec le Romanais, c'est que c'est accessible à tout le monde, simplement, gratuitement et non pas à être la vitrine des fonctionnalités innovantes et payantes des plates-formes.
Désolé de vouloir rester dans la cour de récréation. C'est l'endroit où je trouve des gens qui veulent bien venir jouer avec moi.
Ecrit par : Hubert | vendredi, 04 mars 2005
Oui, accessible à tout le monde, et je trouve superbe ce que tu fais de ce point de vue. Ce que fait Michel Briand en Bretagne, dans la prise de parole, est intéressant aussi.
Mais la liberté à un prix. Tu vois ce qui arrive avec ton grand fournisseur d’espace à blogs. Quant aux gratuits avec de la publicité, tu crois que c’est mieux ? Même Le Monde fait payer ses blogueurs : il faut être abonné et accepter les pubs. Et les pseudo blogs du Nouvel’Obs, ne crois-tu pas que c’est pour faire venir davantage de nigauds vers les colonnes de son édition électronique ? Pareil pour les énormes hébergeurs pétris de bons principes : Valentin Lacambre n’avait-il pas, finalement, pris ses hébergés en otage, puisqu’ils se sont retrouvés le bec dans l’eau lorsqu’il a fermé ?
Il y aurait une alternative du côté des collectivités locales : elles pourraient utiliser leurs capacités en hommes, en matériel informatique, en moyens (les nôtres), pour proposer des hébergements (dont d’ouvrir des blogs) en dehors de la sphère marchande, garantissant ainsi, par la multiplicité des hébergeurs, le pluralisme des expressions, un fonctionnement démocratique sécurisé de la société.
Ecrit par : Jean-Louis | vendredi, 04 mars 2005
Notre liberté est toujours illusoire, bien sûr :). Elle a partout un prix, c'est une question d'échelles personnelles. Et il n'y a pas de solutions parfaite ou pérennes, je l'entends bien et cela risque même de durer longtemps. Tout est relatif et tout est à comparer - et c'est d'autant plus difficile que tout bouge tout le temps... C'est à chacun de faire son pour et son contre, de savoir ce qu'il accepte et ce qu'il n'accepte pas ou plus et de voir ce qu'il peut faire entre l'existant et là où il souhaite aller.
Encore une fois, ce que je conteste dans le positionnement marketing de BlogSpirit, c'est - comme d'autre, j'en suis d'accord - d'introduire de nouvelles règles en court de route, c'est d'user d'arguments contraignants alors que ce sont que la qualité des offres qui devraient séduire les clients.
Le positionnement de Typepad par rapport a au moins le mérite d'être parfaitement clair et sans ambiguité.
Ce type d'annonce, laisse la porte ouverte à toute les solutions : aujourd'hui, il va falloir payer quand on va dépasser 10 mo. Et demain, quand on sera à 30 mo, faudra-t-il ressortir son porte-monnaie ? Quand on aura + de 2 Giga de bande passante mensuelle ? Ca ne me semble pas pouvoir être un modèle d'hébergement de blog : tu paye pour les capacités de l'outils proposé, pas pour les conditions d'hébergement ou de bande passante (hors nom de domaine propre ou besoins très spécifiques et encore...). En ce mettant dans cette position là, Blogspirit se compare à d'autres solutions d'hébergement et non plus de blogging. Et comme tu le dis, il vaut mieux Ouvaton. :)
Maintenant, attention, la professionnalisation n'est pas une fin en soit. Il existe de très bons blogs et de très bons sites mal hébergés, couverts de pubs, sans fils Rss (ça devient plus dur :)... Et je connais beaucoup de gens qui payent des choses très très chères sur l'internet alors que s'ils savaient...
Sûr le dernier point, attention tout de même, les hébergeurs sont responsables du contenu à ce jour en France... Ce qui fait qu'aucune collectivité locale n'acceptera jamais d'être hébergeur (ou rarement, ou dangereusement ou pire, avec modération...). Tant que cette loi n'aura pas changé, cette question n'avancera pas. Ceci levé, on pourrait néanmoins discuter de la légitimité d'une collectivité à faire de l'hébergement... auprès de quels publics et dans quelles conditions. Et si tu dévides l'écheveau tu te rendras compte que cette question est finalement vite complexe. et tout aussi fragiles que les autres.
Ecrit par : Hubert | vendredi, 04 mars 2005
J'ai oublié de signaler la "non" réponse de Philippe Pinault, qui n'a pas pris la peine de venir discuter en ligne : selon lui, la limitation de l'espace disque n'est pas une limite. http://www.philippepinault.com/fr/archive/2005/03/01/espace_disque_limite_ou_service.html
On sait au moins quelles conclusions en tirer.
Ecrit par : Hubert | vendredi, 04 mars 2005
Pour moi la politique BS se heurte avant tout a la culture gratuite du web et le 1 Go de GMAIL. J'ai propose a BS un systeme de quota dynamique. J'attends de voir.
Ecrit par : CyouX | samedi, 05 mars 2005
Hubert, j'ai participé à toutes les discussions en ligne sur ce sujet, sur ce blog, sur celui de Lionnel, Cyoux.. Je ne pense pas être absent de ce débat.
Ecrit par : Philippe | samedi, 05 mars 2005
Une formule payante, c'est aussi l'assurance de pouvoir continuer à proposer des services de qualité. C'est ce que nous souhaitons pour l'ensemble de nos membres.
Je n'ai jamais caché les intentions de BlogSpirit de rentrer sur des modèles payants. Les services premium ont été plusieurs fois annoncés à la presse (radio notamment). Les 10 Mo ont toujours été affichés comme limite en version gratuite dans le site d'administration.
Nous souhaitons continuer à développer de nouveaux services dans les meilleures conditions. Des conditions qui permettent de péréniser les investissements de tout une équipe depuis un an sur ce projet.
Ecrit par : Philippe | samedi, 05 mars 2005
Il est quand même gentil avec ses petits poussins, votre hébergeur. C’est vrai que les blogs de qualité des protagonistes de ce débat sont bons pour l’image de BlogSpirit. S’il ne l’est pas déjà un peu, votre hébergeur n’aurait-il pas envie d’être aux autres fournisseurs de blogs, ce que le 16ème arrondissement est à Paris ? J’avoue qu’après ces échanges, si je n’avais pas déjà d’autres sites à gérer, je me verrais assez bien intégrer la communauté. Ce serait vraiment injuste que le jour où tu auras plus de 20 Mo dans ton cartable, on te le fasse payer.
Il y a un petit défaut dans BlogSpirit, lorsque j’ai voulu mettre ce lien, l’apostrophe a été changé en barre de fraction : http://www.ent-ter.fr/organigram'art/
Ecrit par : Jean-Louis | dimanche, 06 mars 2005
Et à la mise en ligne, c'est le morceau d'URL qui vient après l'aportrophe qui est oublié dans l'activation du lien.
Ecrit par : Jean-Louis | dimanche, 06 mars 2005
Ah, fait attention, une fois que tu lui a confié tes contenus, en plus, tu ne peux pas les exporter (y'a pas de possibilité d'export à ce jour sur BNS). Histoire de te sentir vraiment coincé jusqu'au bout. Donc tu ne peux pas sortir de là où tu t'es fais enferré. Ce sera peut-être dans les fonctionnalités premium ? :)
Donc, c'est où tu payes ou tu crèves.
Chouette :). Va falloir que je me paluche tout à la main. Merci BlogNoSpirit !
Ecrit par : Hubert | dimanche, 06 mars 2005
Peut être qu’en demandant gentiment, on aura le droit de récupérer nos petits et de ne pas partir à complètement à poil…
Je suis naïf ??
Ecrit par : CyouX | lundi, 07 mars 2005
Je ne sais pas, comme j'ai tendance à l'être moi-même. Belle contribution au débat en tout cas de Cyoux : http://cyouss.blogspirit.com/archive/2005/03/05/10_mo_pas_un_de_plus.html
Ecrit par : Hubert | lundi, 07 mars 2005
Comme Skyrock est gratuit, et que tu compares Skyrock à Blogspirit, faut pas hésiter à aller sur Sky...
Et comme Google est une boîte de milliardaires et que tu compares Gmail à Blogspirit, ils sont vraiment trop stupides chez Blogspirit de pas filer tout gratuit en full illimité...
Moi je trouve la démarche de cette boîte française (...) logique depuis le début (on le savait depuis le début) et la version à 10Mo est ce qui se fait de mieux en gratuit.
Exemple de solution pour pas payer 4Euros = prendre un compte chez free pour stocker ses grosses photos et videos et les appeler via le blog.
Franchement, je trouve qu'il faut pas pousser dans le style "tout gratuit sinon vous êtes des salops..."
Moi je suis plutôt satisfait d'avoir une alternative à Typepad made in USA and big Kapital...
Ecrit par : mp | lundi, 07 mars 2005
Cela n'a jamais été notre propos MP.
Ecrit par : Hubert | lundi, 07 mars 2005
Je suis d'accord avec mp ! Les comparaisons avec Skyrock (pipi caca) et Gmail (comment utiliser ses milliards) ne me semblent vraiment pas raisonnables...
Sinon autre idée : avec le google adwords, on peut même se payer sans bourse délier le top du premium de blogspirit...
sur un autre blog que suzeland j'ai fait 150Euros de reversement en 3 mois avec 10 000 accès... pas la mer à boire...
Ecrit par : Suzeland | lundi, 07 mars 2005
Tout à fait d'accord encore une fois pour dire que nous ne sommes pas dans le même domaine (sans compter que les 1Go de Gmail ont une contrepartie : le scan de vos contenus pour y afficher de la pub contextuelle).
Tout à fait d'accord pour croire aux sirène de la monétisation personnelle du contenu - moins pour faire croire à chacun qu'avec sa poignée de visiteurs quotidien, il va pouvoir monétiser quoique ce soit. Cela est plus ou moins possibles de certains sites, de certains types de contenus... Pas sur mon blog sur mes chats ou sur la bouille du petit dernier.
Mon propos n'a jamais été de dire "tout gratuit" : ce à quoi je m'oppose, c'est à cette façon de forcer la main par une limite de contenu qui me semble d'autant plus inutile que BS sait, par son interface, gérer les données qui lui sont envoyées. J'espère pour BlogSpirit que leurs services Premium convaincront l'ensemble des utilisateurs de leurs avantages. Mais je m'oppose à la contrainte par corps qui me semblent très éloignée de l'esprit dans lequel était proposé la gratuité de blogguer. Sans compter que le modèle économique de BS, n'est pas majoritairement dans la vente de compte à l'unité et que la limite de 10 Mo ne s'adresse à ce jour qu'à quelques rares sites...
Depuis le début, je ne comprends pas les motivations profonde de cette limite et de cette prise en otage. Encore une fois, il me semble que BS n'avait qu'a communiquer sur ses nouveaux services pour emporter la main (pour autant que ces nouveaux services soient plus alléchants que les 2 annoncés jusque là). D'un point de vue marketing, je trouve cette annonce limitative assez nulle et ras des paquerettes. Mais bon, je me répète.
J'espère néanmoins pour Philippe et son équipe que le taux de transformation du gratuit au payant soit exemplaire.
Ecrit par : Hubert | lundi, 07 mars 2005
La manip proposée par MP me paraît intéressante : héberger le lourd ailleurs (tu es en même temps sûr qu'il te reste accessible) et le chercher avec tes liens.
Je commence à me demander si la mayonnaise que tu n'arrêtes pas de battre, n'aura pas finalement servi à BlogSpirit, davantage connu maintenant. Et puisque tu y restes, on peut juger que c'est bon.
Ecrit par : Jean-Louis | lundi, 07 mars 2005
Bien sûr qu'il est toujours possible d'inventer 25 000 manip. Mais elles n'ont pas d'intérêt en soi et mon but n'est pas de contourner les obstacles.
Je ne suis pas sûr que Philippe Pinault pense que je lui fais de la pub - moi non plus. Mais le but n'était pas inverse non plus. Mon seul propos était de dire que je n'étais pas d'accord avec ce qu'il annonçait et la façon dont il l'a fait.
Qui a dit que j'allais rester ?
Ecrit par : Hubert | lundi, 07 mars 2005
C'est hallucinant pour quelqu'un comme leromanais que je lis régulièrement, que j'apprécie et que je sais (pense) être bien informé sur les nouvelles technos de feindre de tomber de l'arbre alors que blogspirit a limité à 10Mo l'espace gratuit depuis le début justement parceque tous les business models qui n'ont pas su limiter les disques se sont plantés hormis ceux qui sont milliardaires (comme le dit Suzyland avant) ou qui font de la pub.
blogspirit c'est qd même gratuit, sans pub, bien roulé (suffisamment pour moi), fiable et en plus français (merde !). On dit que si la page est > 25Ko, ça charge pas bien pour tous les internautes (les gens comme moi qui tournent encore à 56k). Or 10 Mo = 400 photos à 25Ko ou 100 à 100Ko !
Eh ben non ! ça plait pas à leromanais qui met qd même des pub sur son nouveau blog (histoire d'avoir 4 euros d'argent de poche pour tester la version premium de blogspirit ??? ;-) c un peu ultra comme position pour un rédac chef...
Allez, bon blog$pot avec uncle sam !
Au fait les gars de blogspirit, si vous vendez à google, prévenez, que j'ai le temps de dégager la piste...
Ecrit par : Fun | lundi, 07 mars 2005
au fait les nouveautés de blogspirit, les fonctionnalités, il parait qu'elles sont gratuites ? Ils auraient pu nous filer 100 balles en plus non ?
;-)
Just for Fun !
Ecrit par : Fun | lundi, 07 mars 2005
Fun a certainement raison. Je n'ai peut-être pas fait suffisamment attention (je lis peu les Cluf, c'est comme ça qu'on dit ?). Pour ma part, je n'avais jamais vu cette limite de 10 Mo. Peut-être que Blogspirit n'a pas été suffisamment clair là-dessus non plus ? Je ne sais pas. Je veux bien être le seul coupable, ça ne me gène pas. Mais, si cette limite est active et effective, elle devrait être très clairement indiquée.
Je n'ai jamais dit que Blogspirit ne devait pas faire des limites à sa version gratuite (j'en ai même proposé ci-dessus), je me demande juste si celle qu'il propose est la bonne. Et je pense qu'avec la plate-forme qu'ils ont, ils auraient pu proposer un modèle intéressant, avec un module gratuit, sans limite, mais contraignant (pas de moteur interne, taille des images et des vignettes réduites, albums illimités en nombre mais ne comportant que 5 photos à la suite...). Enfin, il me semble clair, qu'en terme de modèle économique, Blogspirit gagne et gagnera toujours plus d'argent par la vente de son produit à de grands compte que par la vente à l'unité, qui me semble être ici, une offre en plus.
Outre sa remarquable simplicité, la force de Blogspirit justement est que son outils sait gérer la taille des données postées sur ses serveurs.
Les quelques pourcents de comptes qui dépasseraient la taille gratuitement passeront-ils au payant par la contrainte ? J'y crois peu... Mais, je souhaite pour Philippe et son équipe que ce soit le cas.
Je préférerais pour ma part qu'ils passent au payant pour la qualité du service et des évolutions qui séparent la version gratuite de la version payante. Bref, en terme de communication, plutôt que de parler de limite, il me semble bien plus important de parler des avantages pour passer au payant.
Enfin, le problème de la monétisation personnelle du contenu m'intéresse un peu. J'ai mis un partenariat Amazon sur laCatapulte pour voir ce qu'il peut en être, pour tester. A ma dernière visite, il ne m'avait pas rapporté un sous vaillant :) Par la lorgnette de ma petite expérience, je crois néanmoins que la monétisation personnelle du contenu est en partie un leurre. A tout le moins, il ne concernera jamais tout le monde. Quelques-uns y parviennent aujourd'hui, à force de travail et d'acharnement, avec des contenus très spécifiques ou très élargis. Mais on ne peut pas laisser croire à Mme Michu qu'elle va même rembourser ses 4 euros d'hébergement par mois avec des bandeaux de pubs Google.
Mais je veux bien me tromper.
Ecrit par : Hubert | mardi, 08 mars 2005
Bref, en terme de communication, plutôt que de parler de limite, il me semble bien plus important de parler des avantages pour passer au payant. >> Je suis absolument d'accord avec vous Hubert et ce point a été l'objet d'une note sur mon blog. "Espace disque: limite ou service". Ok, la com est hésitante et maladroite sur ce coup. On fera mieux avec le temps c'est sûr.
Je me permet de rajouter une petite brique à l'édifice :
Tout le débat est focalisé sur l'espace disque ... payant.
Je lis ici et là que sur Free, c'est mieux parce que ...
Free comme d'autres FAI ou hébergeurs ont fait le choix d'une solution libre simple, rapide de mise en oeuvre. C'est certainement un bon choix. L'espace disque (l'hébergement) version discount avec ou sans pub, c'est finalement un de leurs métiers et ils le font très bien pou rpas cher voire gratuitement.
Notre métier c'est fournir des services à la pointe, utilisables par le plus grand nombre sans compétences techniques (merci de ton appréciation sur nos services Hubert)... Nos offres ne sont pas concurrentes finallement.
100 Mo sans véritable service (autre qu'un bout d'espace disque et une solution de blogging de qualité mais standard - c'est le cas de blogger) ou 100 Mo avec des services (collaboratifs, multimedia, etc.. encore un peu de patience!!) moyennant une "petite" contribution qui nous permettra chaque mois d'apporter de nouvelles briques à l'édifice, ... le choix n'est finallement pas difficile puisque nous ne faisons pas la même chose.
Dans quelques semaines et mois, vous pourrez faire un comparatif entre 100 Mo / 1 Go gratuit ailleurs et 100 Mo / 1 Go chez BS. Il ya ceux qui auront toujours la même plateforme sans avoir vu un seul nouveau service (qu'a fait blogger en 1 an ?) et ceux qui auront suivi une plateforme qui veut se donner les moyens de son ambition : être parmi les meilleures plateformes de blogging au monde et apporter à ses membres les outils et les services qui leur permettront de découvrir tout le potentiel de ce media.
Au delà du prix et de l'espace, il y a une question d'usage : quel blog veux t'on ? Le choix d'une plateforme est peut être dans cette réponse.
Ecrit par : Philippe | mardi, 08 mars 2005
1/ Gmail ne propose pas d'utiliser les 1 Go pour héberger un blog...
2/ Une solution efficace : ouvrir un compte mail gratuit chez free, activer l'espace web de 100 Mo et y installer dotclear, solution libre de blog très efficace... Coût : 0 euros.
Ecrit par : xenophon | mercredi, 09 mars 2005
En posant le débat en terme d'espace disque utilisable, je pense que BS a inspiré la comparaison que Philippe regrette. Alors que je suis assez d'accord pour dire que la comparaison tient aux plate-formes et logiciels de blogging.
Mais dans la réponse quel blog veux-t-on, je ne suis pas sûr aujourd'hui, que pour beaucoup de gens (débutants ou non notamment), la qualité des services l'emportent sur le coût. Aujourd'hui à tout le moins, les services proposés par BlogSpirit ne sont me semble-t-il pas encore suffisant (mais ça va venir).
Peut-être à long terme... Souvent, quand quelqu'un vient au blog sans bien maîtriser l'internet, il cherche d'abord une solution simple et gratuite. Les 10 Mo de données leur laisseront peut-être le temps de s'acclimater ? En tout cas, pour ne pas prendre les gens en otage, il me semble qu'il va falloir rapidement proposer un module d'export des contenus.
Ceci dit, je pense tout de même et encore que BlogSpirit avait d'autres moyens que de proposer une limitation d'espace disque pour continuer à proposer une solution gratuite et pérenne pour ceux qui ne souhaitent pas passer au payant (ou qui ne l'envisage pas car ils ne voient pas les avantages de services ou qu'ils n'en veulent pas). Je continue à croire qu'avec des arguments positifs nombreux, on attire plus les gens que par la contrainte.
Xenophon > Oui oui Gmail ne propose pas d'espace pour les blogs, je ne pense que c'est de cela dont nous parlions, plus de l'esprit Gmail qui est de dire ouvrons les vannes, le nombre d'utilisateurs des 1 Go sera toujours proportionnellement faible... Ceci dit, on peut détourner cela : http://ion.gluch.org.mx/files/Hacks/gallina/
Ecrit par : Hubert | mercredi, 09 mars 2005
Plus concretement, je suis entrain d'essayer wordpress et dotclear chez free.
A premiere vue on y perd en souplesse (repartition des blocs comme on veut dans chaques colonnes, pas d'insertion d'image par defaut mais en utilisant des plugins) mais avec certains resultats que j'ai vu, c'est acceptable.
Et puis faut avoir confiance dans les capacites de l'open source a produire des outils pro. Pas tout de suite, mais demain peut etre.
Ecrit par : CyouX | vendredi, 11 mars 2005
Les commentaires sont fermés.